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Nos formations digitales

Les formations digitales mises à votre disposition par The Digital Factory s’appuient sur l’expérience de terrain de nos experts dans chaque domaine proposé. Ces formations ont été réalisées en interne et permettent à nos participants de confronter les connaissances théoriques qu’ils apprendront

 avec la pratique au travers de travaux pratiques 100% immergés.

Vous êtes salariés ? Consultez votre budget formation (CPF) auprès de votre entreprise pour participer à ces formations gratuitement !


Mettre en place une stratégie emailing performante

L’email est toujours le canal utilisé par les professionnels pour diffuser du contenu, fédérer sa communauté et augmenter ses ventes. Cette formation vous apprendra à mettre en place les campagnes adaptées à vos cible pour atteindre ces objectifs.

Optimiser le SEO de son site sur l’aspect technique

Optimisez votre référencement naturel grâce au langage JS tout en améliorant sa vitesse de chargement et sa crawlabilité.

Améliorer le SEO de son site en adoptant les bonnes pratiques ‍

Utilisez le levier du référencement naturel pour attirer un trafic en croissance constante sur votre site internet. Mettez en place une stratégie SEO précise et calquée sur vos objectifs.

WordPress – Création et mise en ligne d’un site professionnel

Même sans aucune compétence en développement web, WordPress est un outil qui vous permettra d’acquérir un site internet complet, professionnel et bien référencé. Apprenez à l’utiliser!

LE SAVIEZ VOUS ?

CPF et Avantages Formations

Actualités du numérique
FORMATION GRATUITE

Profitez des aides de l’état et du budget formation de votre entreprise pour vous former « gratuitement » !

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AVANTAGES CPF

Le CPF, un atout pour les employés ‍

Ce CPF permet aux employés salariés, tout au long de leurs vies actives, de pouvoir suivre une formation pédagogique qualifiante.

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c'est gratuit !

Mettre en place une stratégie emailing performante

PARIS, FRANCE | FORMATION | EMAILING

L’email reste l’outil privilégié des entreprises pour créerentretenir et consolider vos relations avec vos clients. Concevoir une stratégie efficace et complète pour communiquer avec vos clients ou en acquérir de nouveaux est à la base de n’importe quelle stratégie marketing et ce quelle que soit votre secteur d’activité.

C’est notre rôle de vous aider à concevoir une campagne e-mailing efficace qui fasse réagir vos destinataires dans le but de construire une relation pérenne avec vos prospects et clients.

Cette formation a été créée de telle sorte à ce que vous puissiez la suivre dans son intégralité mais également à ce que vous puissiez revenir simplement à certaines parties en fonction de vos besoins. Vous apprendrez à développer une stratégie sur-mesure, à rédiger et envoyer techniquement les messages adaptés à votre clientèle, à optimiser leurs performances pour qu’ils répondent à des besoins précis et enfin à améliorer la délivrabilité de vos envois.

Cette formation vous permettra de répondre à vos questions sur le sujet tout en fournissant des conseils pratiques ! Suivez-la jusqu’à la fin pour en maîtriser toutes les finesses et les rouages !

Objectifs pédagogiques de cette formation

→ Développer une stratégie e-mailing adapté à votre activité
→ Rédiger un message et des contenus convainquants
→ Envoyer des campagnes marketing à vos prospects et clients
→ Optimiser la performance de ces campagnes
→ Améliorer la délivrabilité des envois de vos campagnes
→ Vous aider à segmenter votre base de données dans l’objectif de proposer des événements, des offres et des news adaptés à vos destinataires

Des prérequis sont-ils nécessaires ?


Aucun en particulier, juste être à l’aise avec la navigation web et l’informatique de manière générale
 
 


Optimiser le SEO de son site sur l’aspect technique

PARIS, FRANCE | FORMATION | EMAILING

Si vous avez suivi notre première formation sur le SEO, vous aurez logiquement déjà appris les bases du référencement naturel, les attentes de Google quant au contenu de qualité que vous devez rédiger, l’agencement des différentes parties de votre site ou encore les outils que vous devrez utiliser pour suivre l’évolution de votre stratégie.

Il faut que vous sachiez que le suivi de ces règles constitue la face visible de l’iceberg. Il existe également une dimension technique qui permet d’optimiser son SEO. Cette optimisation technique au niveau du développement web fait l’objet de cette seconde partie de la formation pour placer en tête des recherches !

Toutefois, il est important de vous stipuler que cette formation adoptera une démarche bien particulière concernant son contenu.En effet, Il existe une multitude de technologies pour le développement web tant au niveau des langages (PHP, Ruby, JavaScript) que des serveurs (comme Nginx ou Apache). Pour que cette formation conserve son aspect pédagogique et utile au plus grand nombre nous ne donnerons pas des exemples pour chacune d’entre elles mais nous choisirons au contraire celles qui sont le plus utilisées. Concernant les langages de développement, nous avons choisi PHP et JSWordpress pour les CMS et du côté des logiciels serveurs nous avons choisi Apache (hébergeur le plus commun). Enfin, comme dans la précédente formation sur le SEO, nous nous intéresserons au moteur de recherche le plus présent en en avance techniquement : Google.

Cependant, les principes de base que nous vous apprendrons seront les mêmes quelle que soit la technologie utilisée. Si vous les comprenez, vous n’aurez plus qu’à retrouver la syntaxe correspondante pour la technologie utilisée.
Il faut également savoir que nous n’aborderons pas certains sujets réservés à des profils très expérimentés comptant à leurs actifs plusieurs années d’expérience.En effet, certaines techniques peuvent très largement impacter votre position lors de l’indexation de Google si elles sont mal appliquées.

C’est le cas des changements de design, de nom de domaine ou encore d’architecture interne. Ces changements sont particulièrement conséquents. Par exemple, un changement concernant votre nom de domaine est souvent qualifié de risqué car les liens pointant vers un certain domaine ainsi que leur puissance ne seront que partiellement transférée au nouveau domaine. Il est donc important de bien prendre conscience de ces risques et d’en connaitre les impacts avant de prendre toute décision.Voici toutefois quelques conseils :

  • Il est primordial de rester propriétaire de votre ancien domaine !
  • Ne laissez pas les erreurs 404 et les redirections 301 lorsque vous procéderez à ces changements
  • Faites vos changements étapes par étapes afin de laisser le temps à Google d’appréhender et enregistrer ces informations
 

Le mieux est de vous entraîner sur d’autres sites (plus petits) avant de s’attaquer à des gros. N’hésitez pas à prendre votre temps et d’appliquer les conseils que nous allons vous apprendre à votre situation. En appliquant vos connaissances rapidement et en « rentrant dans le dur » vous nous permettez de donner plus de poids à vos connaissances.

Comme annoncé précédemment, nous focaliserons nos apprentissages sur Google. L’avantage c’est que comme ce moteur est le plus avancé de tous au niveau de sa rigueur et des techniques à appliquer pour être bien référencé, le passage vers d’autres moteurs de recherche s’en verra facilité.

Nous nous intéresserons également plus en détail au « spider » ou GoogleBot c’est-à-dire le robot qui indexe les pages. Plus votre site est estimé par Google, plus il y passera régulièrement. Toutefois sa fréquence de passage est impossible à prévoir étant donné que Google ne communique pas dessus. Vous saurez quand il est passé grâce à la Search console mais pas quand il repassera.


Objectifs de cette seconde partie

→ Comprendre le principe du crawl

→ Concevoir un maillage interne performant

→ Surveiller le comportement du GoogleBot

→ Diagnostic de la crawlabilité de votre site web

→ Correction des erreurs techniques de votre site pour améliorer sa crawlabilité

→ Paramétrage du cache navigateur

→ Améliorer votre site web en augmentant ses temps de chargement

→ Optimiser le référencement naturel de votre site construit avec une architecture JS

→ Améliorer le SEO d’un site possédant une activité nécessitant l’utilisation de plusieurs langues

 

Des prérequis sont-ils nécessaires ?

A ce stade de la formation, il sera important que vous ayez des bonnes bases de développement web en particulier au niveau des langages HTML, CSS et JS.



Améliorer le SEO de son site en adoptant les bonnes pratiques

PARIS, FRANCE | FORMATION | EMAILING

Pour rappel, SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche » mais également appelé référencement naturel.Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. L’objectif d’un expert SEO est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais également Bing, Yahoo …etc). L’objectif étant de faire se rencontrer l’ensemble des internautes intéressés par des produits / services ou du contenu informatif.

On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.Si cette formation vous a attiré, c’est que vous souhaitez optimiser votre site pour qu’il remonte dans les résultats de recherche grâce à des canaux non payants pour à terme obtenir plus de clients grâce au trafic sur votre site n’est-ce-pas ? N’attendez plus, à la fin de cette formation vous serez capable d’atteindre ces objectifs !

 

Objectifs de cette formation

→ Définition d’une stratégie, pourquoi et comment référencer un site Web

→ Comprendre les bases du référencement naturel et les intégrer dans sa stratégie marketing & commerciale

→ Trouver et analyser les mots clés principaux et secondaires adaptés au champ sémantique de chaque page de votre site

→ Optimiser son contenu éditorial

→ Commencer à optimiser le référencement de votre site en respectant les bonnes pratiques SEO on-page

→ Faire progresser rapidement votre site grâce au SEO off-page

→ Repérer les balises HTML prises en compte par Google, Yahoo, Bing..

→ Décrypter les processus d’indexation des pages Web par les robots des moteurs de recherche.

→ Mesurer les impacts de ses efforts SEO

 

 

Des prérequis sont-ils nécessaires ?

Nos explications permettront à des débutants de tout comprendre, bien qu’une connaissance du langage HTML basique soit recommandée.

Être à l’aise avec la navigation Web

 

WordPress – Création et mise en ligne d’un site professionnel

PARIS, FRANCE | FORMATION | EMAILING

Vous avez un projet qui vous tient à cœur, vous avez besoin d’une présence en ligne mais vous n’avez presque aucune compétence en développement web ? Vous avez tout de même l’envie et la motivation de mettre en place une plateforme en ligne design, complète et qui puisse évoluer dans le référencement de Google ?

L’outil le plus populaire en la matière est WordPress ! Outil conçu au départ pour créer et éditer des blogs, c’est désormais la référence en création de tout type de sites web (e-commerce, vitrine, dynamiques …etc). Il faut savoir qu’au début de l’année 2021, 39% des sites internet mondiaux utilisent WordPress pour la création de leurs sites. C’est tout simplement, et de loin, l’outil le plus sollicité dans le monde pour la création de site internet.

L’objectif de cette formation est de vous permettre de créer et administrer un site internet professionnel à l’aide de WordPress et ce, sans avoir une seule connaissance en développement web

 

Objectifs pédagogiques de cette formation

→ Connaître l’outil qu’est WordPress et pouvoir l’expliquer facilement à une audience

→ Connaître le fonctionnement technique de WordPress

→ Savoir comment les informations sont hiérarchisées sur un site

→ Connaître les différentes parties du tableau de bord

→ Être en capacité de savoir quels éléments (pluggins, thème…etc) utiliser en fonction de quel projet

→ Designer un site WordPress et y attribuer des contenus adaptés

→ Réaliser une checklist des points à vérifier avant toute mise en ligne

→ Être en mesure de créer soi-même un site web professionnel et performant

 

 

Des prérequis sont-ils nécessaires ?

Aucune compétence technique requise

Outil sollicité : WordPress

 

Guide Covid-19 : Profitez des aides de l’état et du budget formation.

PARIS, FRANCE | FORMATION | EMAILING

A compter du 14 avril, la formation professionnelle concernant les salariés en situation de chômage partiel est entièrement prise en charge par l’État suite au nouveau dispositif introduit par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Ce dispositif sera maintenu jusqu’à nouvel ordre même suite au déconfinement. De ce fait, a l’exception des salaires des employés, déjà soutenus par le chômage partiel, l’État français prend à sa charge, 100 % de ces coûts pédagogiques et ce, sans plafond horaire.

 

Qui sont les individus éligibles à ce dispositif d’urgence ?

 

Concrètement, le FNE-formation (Fonds national de l’Emploi) géré par l’État est mis à la disposition des entreprises et voit l’élargissement de son champ d’application à tous les salariés se retrouvant en situation d’activité partielle (exception faite des alternants, des salariés sous contrat d’apprentissage et professionnalisation).

Ce nouveau champ d’action concerne à tout type de formations pédagogiques, certifiantes ou non, du moment qu’elles ne sont pas obligatoires.Il n’existe pas non plus de critère de taille ou de secteur d’activité pour les entreprises. Confinement oblige, ces mesures ne concernent que les formations en ligne pour le moment.Lorsque le coût de la formation en ligne est inférieur à 1500 euros (par salarié), il suffit simplement d’envoyer une convention simplifiée (voir pdf ci-dessous) pour bénéficier de l’aide.

Si ce coût est supérieur à 1500 euros, il sera nécessaire de monter un dossier plus détaillé (notamment pour justifier un coût horaire plus élevé) pour bénéficier de l’aide.

 

Quel intérêt direct pour les collaborateurs ?

 

L’intérêt de cette aide bénéficie directement aux collaborateurs puisqu’ils n’auront pas à dépenser un euro de leur CPF  pour financer leur formation pendant que cette aide est en place. Ils pourront de ce fait profiter de cette période de ralentissement économique pour se former.

 

Quelles conséquences pour l’entreprise ?

 

Les entreprises pourront profiter de cette situation difficile pour former leurs salariés sans dépenser le moindre centime. Pour profiter de cette aide, l’entreprise devra toutefois recueillir l’accord écrit du collaborateur concerné pour suivre la formation. Elle devra également remplir la démarche administrative auprès de la DIRECCTE pour bénéficier de l’aide.

 

Guide CPF : suivre une formation pédagogique qualifiante

PARIS, FRANCE | FORMATION | EMAILING

Le CPF (compte personnel de formation), a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). Ce CPF permet aux employés salariés, tout au long de leurs vies actives, de pouvoir suivre une formation pédagogique qualifiante. L’utilisation, l’abondement, l’alimentation et les différentes modalités du CPF sont prévus par le Code du Travail au travers des articles L6323-1.


Le CPF, qu’est-ce que c’est ?


Le CPF (compte personnel de formation) est une des 3 composantes du CPA (compte personnel d’activité). Ce CPA alimente également les 2 autres comptes suivants : le C2P (compte professionnel de prévention) et le CEC (compte d’engagement citoyen).Le compte personnel de formation qui nous intéresse ici mentionne :

  • Les formations pédagogiques dont peut bénéficier le salarié de manière personnelle ;
  • Les droits juridiques acquis tout au long de la vie active du salarié jusqu’à sa retraite.


Qui sont les individus concernés par le CPF ?


Le CPF s’applique à chaque salarié de l’entreprise (tous secteurs et tailles confondus), et ce pour tout type et de durée de contrat de travail. Le CPF peut également s’adresser aux collaborateurs suivants :

  • Fonctionnaire
  • Membre d’une profession non salariée ou libérale
  • Conjoint collaborateur
  • Tout individu en recherche d’emploi


Quelles formations sont concernées par ce CPF ?


Le CPF concerne les formations qui permettent :

  • L’acquisition d’une qualification comme un titre professionnel, un diplôme…etc ;
  • L’accompagnement visant à valider les acquis liés à l’expérience ;
  • L’acquisition d’une base de compétences et/ou de connaissances ;
  • La création ou la reprise d’une entreprise ;
  • La réalisation d’un bilan de compétences ;
  • L’acquisition des compétences indispensables à l’exercice de leurs fonctions pour les volontaires et bénévoles en état de service civique.

Dès à présent, ce CPF permet également de financer le permis de conduire « B », que ce soit à l’occasion de la préparation et l’obtention du code de la route ou alors pour le permis de conduire. Néanmoins, pour accéder à ces financements, le respect des conditions suivantes devra être respecté :

  • Le projet professionnel du titulaire du compte devra justifier le besoin de l’obtention du permis de conduire ou favoriser la sécurisation de son parcours professionnel.
  • L’individu concerné ne doit pas faire l’objet d’une interdiction ou d’une suspension de permis.
  • Les épreuves pour l’obtention du permis B doivent être préparées par un organisme de formation agrée.

De quelle manière est alimenté le CPF ?

Alors qu’auparavant le CPF était alimenté en heures, ce n’est désormais plus le cas depuis le 1er Janvier 2019 où il est désormais alimenté en euros. A la fin de chaque année civile, le CPF est alimenté proportionnellement (dans la limite d’un seuil prédéfini) au temps de travail effectué par le salarié durant cette année.

En effet, lorsque les salariés travaillent à temps partiel ou plein, leurs comptes respectifs sont alimentés de 500€ par an, dans la limite d’un maximum de 5 000€.


Lorsque le temps de travail du collaborateur est inférieur à la moitié du temps de travail conventionnel, le compte du salarié est alimenté au prorata du temps de travail effectué.Par ailleurs, le CPF du salarié peut être abondé au-delà du plafond fixé dans 4 situations :

  • Si un accord spécifique le prévoit ;
  • Si les droits du salarié ne sont pas suffisants pour poursuivre une formation ;
  • Si l’employeur n’a pas conduit d’entretien depuis 2 ans et que le salarié concerné n’a obtenu au moins 2 éléments suivants : Formation | Certification professionnelle Progression salariale / professionnelle (au moins tous les six ans)
  • Le compte du salarié est alors approvisionné de 3 000€ supplémentaires. Cette situation concerne les entreprises d’au moins 50 salariés ;
  • Le même approvisionnement d’un minimum de 3 000€ est ajouté au compte du salarié si ce dernier est licencié de l’entreprise après refus, de la part de l’employeur, d’une modification du contrat de travail du salarié vis-à-vis de l’application d’un accord d’entreprise.


Comment le salarié peut-il utiliser ses droits sur son CPF ?


L’initiative vient du salarié seul d’utiliser ou non son CPF. Ce n’est donc pas l’employeur qui peut lui imposer d’utiliser son solde pour financer une quelconque formation.Pour que le salarié puisse participer à une formation pendant son temps de travail, ce dernier doit toutefois se rapprocher de son employeur pour y recueillir son autorisation.

Si la durée de la formation est inférieure à 6 mois, cette demande doit être effectuée 60 jours avant le début des heures de formation. Si cette durée est supérieure à 6 mois, le salarié devra demander l’approbation de son employeur 120 jours avant le début de la formation.

L’employeur disposera alors de 30 jours pour répondre favorablement ou non au salarié. Si ce délai n’est pas respecté par l’employeur, la demande du salarié sera considérée comme acceptée.A contrario, si le salarié souhaite suivre sa formation en dehors de son temps de travail, il n’aura pas besoin de recueillir l’approbation de son employeur.


Le salarié est-il rémunéré lors de la formation ?


Si le salarié effectue ses heures de formation pendant son temps de travail, elles sont alors considérées comme un temps de travail effectif.

De ce fait, l’employeur se devra maintenir le salaire habituel du salarié. A l’inverse, si le salarié utilise ses heures de formation lors de son temps libre, ces dernières ne seront pas rémunérées.



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