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The Campagnes d’influenceurs Factory.

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Instaurer des stratégies efficaces avec des leaders passionnés

Les campagnes d’influence sont des stratégies marketing utilisées par les marques leur permettant de mettre en avant leur produit ou service par le biais de la notoriété acquise par un leader d’opinion, influenceur ou expert dans un domaine. C’est lorsque le contenu de la marque est diffusé par cet influenceur à sa communauté que l’on peut parler de marketing d’influence.

Vous l’aurez compris, s’associer avec un expert passionné par son domaine l’ayant permis de fédérer une communauté peut être très bénéfique pour votre activité si vous arrivez à développer une relation de confiance avec lui. En plus de l’expertise dont vous bénéficierez mutuellement, la visibilité qui sera engendrée par votre collaboration vous permettra de gagner des parts de marché et fidéliser une nouvelle clientèle.

Quelques chiffres

  • D’après Hubspot, 1 consommateur sur 2 suit les
    recommandations d’un influenceur lors de la présentation d’un produit.
  • 82% des professionnels ayant eu recours au marketing d’influence constatent une augmentation qualitative de leurs prospects.
  • La comparaison entre des publicités traditionnelles et le marketing d’influence affiche une supériorité considérable en faveur de ce dernier avec un ROI généré plus de 10x supérieur.
  • Youtube et Instagram sont les deux réseaux affichant
    les meilleurs retours sur investissement en termes de marketing d’influence.
 

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

La taille de la communauté (nombre de followers) acquise par un influenceur est généralement la statistique permettant de déterminer son importance en terme d’engagement même si d’autres facteurs jouent également (likes, commentaires, « fake followers », croissance …etc). On retrouve ainsi :

  • Les petits influenceurs de niches : Audience inférieur à 10k abonnés, faible tarif et fort taux d’engagement et de conversion
  • Les moyens influenceurs proches de leur communauté : Audience allant jusqu’à 100k abonnés, tarifs raisonnables et fort taux d’engagement sur un secteur bien précis.
  • Les gros influenceurs touchant plusieurs audiences : Audience allant jusqu’à 500k abonnés, tarifs élevés, taux d’engagement discutable mais avec une visiblité élevée
  • Les très gros influenceurs : (célébrités, sportifs, personnalités publiques …etc) :Audience au-dessus de 500k abonnés, tarifs très élevés avec un taux d’engagement faible par rapport au nombre.

Comment démarrer une relation de confiance avec un leader d’opinion

Il existe une grande diversité d’influenceurs qui sont suivis pour différentes raisons. Que ce soit pour leur personnalité divertissante, leur passion ou leur expertise dans un secteur, ces individus ont su rassembler une population qui s’est identifiée à eux. En étant suivis quotidiennement sur leurs réseaux, une relation s’est progressivement installée entre leurs abonnés et eux-mêmes, un phénomène à l’origine de cette notion d’influence.

De ce fait, il est généralement admis qu’un influenceur ne partagera un contenu extérieur que s’il le juge intéressant et pertinent pour sa communauté. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de cartographier précisément quels leaders d’opinion contacter afin d’instaurer une relation cohérente et saine. Il faut savoir que ces mêmes influenceurs reçoivent plusieurs dizaines de communiqués par jour pour des partenariats n’ayant aucun sens avec leur activité. C’est en établissant cette relation de confiance que vous pourrez tirer profit de l’engagement de sa communauté. Voici notamment quelques étapes sur lesquelles nous vous accompagnons :

  • Cartographie et sélection des leaders d’opinion
  • Établissement d’une relation de confiance à long terme
  • Création de partenariats et de contenus originaux
  • Suivi des différents posts et des retombées sur le ROI

Ces différentes étapes doivent mener à l’accomplissement des objectifs que vous aurez définis au préalable tels que :

  • Développement de votre notoriété
  • Acquisition d’une clientèle nouvelle
  • Optimisation de vos plateformes
  • Hausse des ventes et donc du ROI
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