Les campagnes d’influence sont des stratégies marketing utilisées par les marques leur permettant de mettre en avant leur produit ou service par le biais de la notoriété acquise par un leader d’opinion, influenceur ou expert dans un domaine. C’est lorsque le contenu de la marque est diffusé par cet influenceur à sa communauté que l’on peut parler de marketing d’influence.
Vous l’aurez compris, s’associer avec un expert passionné par son domaine l’ayant permis de fédérer une communauté peut être très bénéfique pour votre activité si vous arrivez à développer une relation de confiance avec lui. En plus de l’expertise dont vous bénéficierez mutuellement, la visibilité qui sera engendrée par votre collaboration vous permettra de gagner des parts de marché et fidéliser une nouvelle clientèle.
La taille de la communauté (nombre de followers) acquise par un influenceur est généralement la statistique permettant de déterminer son importance en terme d’engagement même si d’autres facteurs jouent également (likes, commentaires, « fake followers », croissance …etc). On retrouve ainsi :
Il existe une grande diversité d’influenceurs qui sont suivis pour différentes raisons. Que ce soit pour leur personnalité divertissante, leur passion ou leur expertise dans un secteur, ces individus ont su rassembler une population qui s’est identifiée à eux. En étant suivis quotidiennement sur leurs réseaux, une relation s’est progressivement installée entre leurs abonnés et eux-mêmes, un phénomène à l’origine de cette notion d’influence.
De ce fait, il est généralement admis qu’un influenceur ne partagera un contenu extérieur que s’il le juge intéressant et pertinent pour sa communauté. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de cartographier précisément quels leaders d’opinion contacter afin d’instaurer une relation cohérente et saine. Il faut savoir que ces mêmes influenceurs reçoivent plusieurs dizaines de communiqués par jour pour des partenariats n’ayant aucun sens avec leur activité. C’est en établissant cette relation de confiance que vous pourrez tirer profit de l’engagement de sa communauté. Voici notamment quelques étapes sur lesquelles nous vous accompagnons :
Ces différentes étapes doivent mener à l’accomplissement des objectifs que vous aurez définis au préalable tels que :
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