Initialement, le format pdf (Portable Document Format) était un outil développé par Adobe permettant d’échanger et présenter des informations de manière sécurisé et ce, quelle que soit le matériel utilisé. Désormais, cette fonctionnalité est régie par l’ISO (Organisation Internationale pour la Standardisation). Ce type de format est supporté aussi bien sous Windows que Mac et peuvent contenir de nombreuses fonctionnalités (audio, vidéo, liens, boutons, signature électronique, formulaires …etc).
Toutefois, même si les pdf sont bien entendu consultables depuis un téléphone portable, leurs présentations ne sont pas forcément optimisées à ce format. C’est pour cette raison qu’Adobe a lancé le « liquide mode », une fonctionnalité gratuite et pratique permettant de lire plus aisément les pdf sur mobile.
Adobe introduit un nouveau service pour lire les pdf : Liquide mode
D’un simple clic, Adobe réorganise les éléments contenus dans un fichier pdf (images, vidéos, balises titres, paragraphes, tableaux…etc). Jusque-là, l’utilisateur classique utilisait, pour 90% d’entre eux, le zoom pour consulter un document pdf. Ici, les concepteurs du logiciel ont développé une intelligence artificielle capable d’optimiser les fichiers pdf sur mobile : Liquide mode. Ainsi, « Avec le Liquide mode vous n’avez plus besoin de pincer vos doigts pour zoomer. Les mots sont redimensionnés, les images sont extensibles et les tableaux sont responsives. »
Aujourd’hui, lorsque l’on parle d’expérience utilisateur on ne peut s’empêcher de penser à Responsive design. En effet, pour qu’un contenu digital soit exploité correctement, il doit être capable de s’adapter à n’importe quel format et non uniquement sur grand écran. Avec l’essor de l’utilisation des mobiles pour accéder à divers contenus digitaux (google, pdf…etc), il est important que l’expérience utilisateur soit optimisée. Malheureusement, la technologie utilisée jusqu’à présent par les formats pdf ne possédait pas ce côté « responsive design » justement. D’après une étude réalisée par Adobe, environ 65% des américains sont frustrés de lire un document pdf sur mobile et 45% d’entre eux en arrêtent la lecture avant la fin pour cette raison. Plus de 70% ont également déclaré que si la lecture avait été facilité sur mobile, ils travaillerait davantage sur ce dernier.
C’est donc en réponse à ces faits et dans une logique d’optimisation de l’expérience utilisateur qu’Adobe a créé Liquide mode.
Téléchargeable gratuitement depuis Adobe Reader
L’avantage, c’est que cette nouvelle fonctionnalité est téléchargeable gratuitement depuis l’application Adoble : Acrobat Reader. Liquide mode est disponible à la fois sur IOS qu’Android et une version pour desktop sera prochainement disponible pour optimiser les contenus sur ordinateur également.