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TikTok révolutionne le marketing en 2021

Avec la croissance exponentielle du nombre d'utilisateurs actifs qu'à connu TikTok pendant le confinement, de plus en plus de marques cherchent à comprendre son fonctionnement afin d'en tirer parti dans leurs stratégies marketing.

La crise sanitaire du covid-19 a eu un impact considérable sur les contenus consommés sur internet en particulier chez les jeunes (15-24 ans). En effet, on a pu remarquer une augmentation de l’utilisation de de TikTok de plus de 27% dû aux confinements successifs de 2020 et ce, par rapport à la même période en 2019. Ainsi, selon le cabinet eMarketer, alors que le nombre d’utilisateurs actifs de TikTok était d’environ 4,5 millions en France en 2019, il est passé à plus de 13 millions en août 2020. Cette hausse fulgurante a ainsi conquis et engagé un public jeune grâce à ses vidéos de courte durée dont les marques essaient de se rapprocher de plus en plus.

Cette opportunité marketing se développant davantage chaque mois grâce à la croissance exponentielle de l’application chinoise qui ne montre pas de signes de faiblesse, il apparaît de plus en plus intéressant d’en comprendre le fonctionnement.

Une étude a révélé qu’en 2021, presque une agence marketing sur 2 (44%) estimait que les marques allaient augmenter ou allouer une partie plus grande de leur budget aux campagnes publicitaires TikTok.

 

The Digital Factory vous décrypte le phénomène TikTok en 2021 pour vous aider dans vos stratégies marketing si ce volet commercial venait à vous intéresser.

 

Le développement fulgurant de TikTok pendant la pandémie : les chiffres

 

Fin 2020, l’application chinoise TikTok comptait environ 850 millions d’utilisateurs actifs et plus de 2 milliards de téléchargements. Le réseau social TikTok était utilisé en moyenne par ces utilisateurs 8 fois par jour (1 utilisation = 1 ouverture) pour une consommation journalière de vidéos d’environ 50 minutes par personne. Les utilisateurs de TikTok sont majoritairement jeunes avec un âge moyen situé entre 16 et 34 ans pour 80% d’entre eux. Pendant le confinement, l’application mobile TikTok était la 4ème marque la plus mentionnée tout réseaux sociaux confondus (Facebook, Instagram, LinkedIn…). Il faut savoir également que le temps d’utilisation de TikTok est devenu supérieur à celui de Facebook pendant le confinement. En 2020, le réseau social TikTok est devenu l’application la plus téléchargée dans de nombreux grands pays comme la Chine, l’Allemagne, l’Angleterre et dans les principales régions des États-Unis.

Augmentation des téléchargements de TikTok
Image issue de SensorTower.com

 

Devant l’engouement croissant pour la plateforme TikTok, les marques manifestent de plus en plus leur intention de se positionner sur ce créneau dans leurs stratégies marketing.

 

Comprendre les codes et valeurs de TikTok

Le fonctionnement de TikTok pour créer de l’engagement

 

Pour rappel, TikTok permet de créer et/ou de poster des vidéos au format court (10-30 secondes en moyenne). Si le contenu de la vidéo plait à l’utilisateur, il peut la regarder ou passer à la suivante simplement en faisant glisser son doigt. C’est pour cette raison que les vidéos sont souvent dynamiques et percutantes afin de capter immédiatement l’attention de l’utilisateur.

Afin de produire du contenu engageant sur un réseau social comme TikTok, il est important de comprendre les codes qui le régisse. Les utilisateurs de TikTok vont souvent chercher sur la plateforme un contenu authentique, vrai et pas forcément extrêmement travaillé.

On peut ici par exemple remarquer la différence entre le contenu publié sur la page Instagram de Louis Vuitton et sur leur TikTok.

 

 

Sur Instagram, on peut voir par exemple que Louis Vuitton met en avant une vidéo travaillée et montée de qualité. Sur le contenu TikTok on peut voir que la vidéo tourne autour du « making of » d’une scène tournée pour mettre en avant une collection.

Ceci peut être une bonne nouvelle dans le sens où beaucoup d’édition ne sera pas forcément nécessaire pour créer une vidéo engageante. Imprégnez-vous de l’identité de la plateforme et laissez votre créativité parler :

 

Montrez les coulisses de votre entreprise

Tournez de manière humoristique certains angles de votre activité ou répondez à des défis propres à votre secteur

Mettez en avant les aléas du quotidien des collaborateurs

Faites des vidéos « How to » pour apporter de la valeur à votre audience en leur montrant comment faire telle ou telle activité ou action dont vous êtes expert.

Faites du contenu exclusif présent sur aucun autre réseau social, blog ou site web

Utilisez les « hashtag challenges» pour faire réagir votre communauté TikTok …etc

 

Un bon contenu sur TikTok sera fortement relayé par l’algorithme qui régit l’application et sera ainsi vu par de nombreux utilisateurs. Cet algorithme est par ailleurs un des principaux facteurs qui explique le succès de TikTok. En effet, à la différence de Facebook ou Instagram qui proposent du contenu en fonction des préférences des individus, TikTok choisit lui-même les vidéos à présenter à ses utilisateurs. Ainsi, l’algorithme de TikTok reproposera une vidéo à d’autres individus s’il comprend que la vidéo a plu aux individus auxquels il l’a déjà présenté (s’ils l’ont liké, partagé, revisionné …).

 

Le contenu de TikTok pour une certaine audience : la génération Z

 

Les utilisateurs de TikTok sont globalement plus jeunes que l’audience de Facebook ou de Twitter. La génération Z est celle qui caractérise le mieux la population active sur TikTok. Ainsi, 60% de la population de TikTok fait partie d’une tranche d’âge comprise entre 16 et 24 ans. Toutefois, c’est cette génération et ses caractéristiques qui ont permis le succès de la plateforme. La génération Z a tendance à utiliser les réseaux sociaux comme des espaces de divertissement plutôt que des environnements de partage d’informations privées. Les vidéos courtes propres à TikTok sont de ce fait en adéquation avec la dynamique, l’humour, le divertissement et l’émotion compatible avec cette génération. C’est pour cette raison que les vidéos mettant en avant des musiques, des chorégraphies, des challenges …etc ont autant de succès.

The Influencer Marketing Factory a récemment posté une étude qui indiquait que 60% de la génération Z avaient déjà été influencé par certaines personnalités des réseaux sociaux conduisant à l’achat d’au moins un produit.

C’est pour cela que tous les autres acteurs (les entreprises, les associations…) qui souhaitent faire passer un message à travers TikTok devront s’adapter aux valeurs et aux codes de ce réseau social. C’est uniquement comme cela que leurs contenus pourront être relayés par l’algorithme de TikTok et être appréciés par leur audience. S’adapter aux codes de TikTok est d’autant plus important que cette génération « digitale » a tendance à repérer les publicités conventionnelles. Poster un contenu qui leur convient sera donc une technique supplémentaire qui permettra aux marques de faire passer leurs messages et atteindre leurs objectifs marketing.

 

 

Le marketing sur TikTok en 2021

Utiliser TikTok comme un outil marketing : nos conseils

 

Vous l’avez compris, pour commencer des opérations marketing sur TikTok, il est important d’en connaître les codes. Réaliser de l’A/B testing peut être une très bonne solution pour tester certaines stratégies marketing sur TikTok pour ensuite l’affiner et atteindre vos objectifs. Étant donné que TikTok est une plateforme hautement interactive où les utilisateurs tendent à co-créer régulièrement (plus de 80% des utilisateurs de TikTok créent et posent des vidéos), de nombreuses techniques existent pour en tirer profit. Voici quelques conseils si vous souhaitez faire du marketing sur TikTok :

 

  • Réalisez des contenus vidéo courts et percutants 

L’attention moyenne d’un consommateur de vidéos TikTok est de 8 secondes maximum. Avec le temps et la facilité à passer à la vidéo suivante, les utilisateurs ont une capacité d’attention qui se réduit de plus en plus. Il est donc important que votre contenu vidéo sache capter l’attention de votre audience rapidement.

 

  • Créer du contenu répondant aux codes et uniquement aux codes de TikTok

Comme nous l’avons déjà dit, chaque réseau social possède ses propres codes et valeurs. Au même titre que Facebook ou Twitter, des contenus qui marcheraient sur une plateforme ne fonctionneraient pas nécessairement sur TikTok. C’est même peu probable. Les contenus de basse qualité sont par ailleurs souvent « strikés », c’est-à-dire signalés auprès de l’algorithme pouvant sanctionner son propriétaire. Utilisez donc nos conseils dans cet article pour vous calquer sur les exigences de TikTok.

 

  • TikTok est une plateforme de divertissement : votre contenu doit donc être divertissant

Ce conseil rejoint un peu le précédent dans le sens où chaque réseau social est destiné à des utilisations différentes. Ainsi, des réseaux sociaux comme Pinterest sont utilisés principalement pour trouver de l’inspiration, Twitter pour suivre l’actualité, LinkedIn pour le marché du travail…etc. TikTok est une plateforme de divertissement, pas une plateforme d’information ou de promotion. Les contenus créés devront donc être divertissants et authentiques.

 

  • Soyez créatifs et testez !

TikTok reste une plateforme relativement nouvelle que les entreprises découvre peu à peu. Les « meilleures techniques » ne sont donc pas encore trouvées et l’algorithme reste encore un mystère pour la majorité des marques. C’est donc une situation idéale pour faire parler votre créativité et tester de nouvelles techniques marketing tant qu’elles répondent aux critères de TikTok. Ayez bien conscience que de nombreuses opportunités ne sont peut-être pas encore trouvées et s’y placer vous permettra sans doute d’atteindre plus rapidement vos objectifs.

 

  • Produisez des contenus facilement imitables et engageants

Les utilisateurs de TikTok adorent tester de nouvelles tendances. En lançant un hashtag ou un challenge divertissant, vous donnez envie aux utilisateurs de le répliquer. S’il est facile à répliquer, il n’en sera que davantage popularisé ! Les duos (ou duets) sont par exemple une fonctionnalité de TikTok qui permet de combiner une vidéo avec une autre pour créer un contenu réactionnel. Nombreuses sont les fonctionnalités qui permettent de créer des contenus en s’appuyant sur les vidéos d’autres utilisateurs de TikTok. Cela peut être un levier marketing intéressant sur TikTok.

 

Enfin, il est important que votre profil TikTok soit fidèle à l’image que vous souhaitez renvoyer. C’est de cette manière que vous pourrez engager votre audience et fédérer une communauté. Avec de la constance et de l’implication, il deviendra possible d’attirer un public sur TikTok qui comprendra votre identité de marque et suivra votre travail.

 

La publicité sur TikTok

 

Utiliser le réseau social TikTok dans une stratégie marketing peut être particulièrement lucratif pour attirer une nouvelle population et mettre en avant sa marque.

Lors de la création du réseau social, les entreprises auraient eu du mal à réellement faire du marketing sur TikTok car l’application n’était pas initialement pensée pour ça. Pour autant, faire du marketing sur TikTok en 2021 devient possible d’une part par le nombre d’utilisateur que la plateforme concentre et d’autre part pour ses outils marketing qu’elle intègre pour réaliser des opérations marketing sur TikTok. Les actions marketing sur TikTok sont par ailleurs assez originales. On en compte un certain nombre :

 

→ Branded Hashtag challenge : Cette publicité a un format particulier qui cherche à rendre ses contenus viraux. Les utilisateurs sont invités à réaliser un défi qu’une marque a choisi en employant un mot clé précis. L’ensemble des contenus réunis autour de cet hashtag se retrouvent ensuite sur une même page. Ces pages sont réunies dans l’onglet « Explore » afin de toucher le maximum d’usagers sur TikTok.

Branded hashtag challenge tiktok
Image issue de TikTok for business

→ Publicité In-Feed : Ce type de publicité sur TikTok permet d’inclure parmis le fil d’actualité, une vidéo contenant un lien vers un site internet. Le réseau social chinois permet aux annonceurs de générer des leads grâce à la fonctionnalité d’audiences personnalisées. Les marques peuvent ainsi faire de la publicité « in feed » sur TikTok en ciblant leurs audiences en fonction de certaines caractéristiques (intérêts, langue, démographie…).

→ Promotion influenceur : De nombreux influenceurs dans différents domaines existent sur TikTok au même titre que sur les autres réseaux sociaux. Avant d’investir dans une campagne influenceur TikTok, il est important de s’assurer que l’influenceur comprenne vos objectifs marketing et que son contenu réponde aux codes TikTok.

→ Annonces Brand Takeover : Ce type de publicité existe également sur d’autres applications. Il permet de faire apparaître un contenu (vidéo, image…) au moment où un utilisateur ouvre TikTok. Cela dure au maximum 5 secondes.

→ Annonces Top View Takeover : Ce type de format, assez similaire à la précédente, permet de faire apparaître une publicité avec un contenu que l’annonceur aura choisi en première position du fil d’actualité. Ce sera ainsi le premier post qu’un utilisateur verra. Cette annonce dure au maximum 60 secondes et à l’heure actuelle, aucun ciblage d’audience n’est possible.

 

The Digital Factory compte parmi son équipe des experts en stratégie marketing TikTok. De nombreux clients de notre agence exploitent à l’heure actuelle nos stratégies marketing TikTok pour attirer toujours plus de clients. N’est-ce donc pas votre tour de tenter votre chance ? N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une stratégie marketing social media (orientée sur TikTok ou non) adaptée à vos enjeux !

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