La bibliothèque.

Microsoft supprime Internet Explorer en juin 2022

Microsoft annonce qu'Internet Explorer disparaîtra des bureaux des utilisateurs à partir de Juin 2022. Edge sera ainsi l'unique navigateur web de Microsoft.

Après plus de 25 ans de service, le navigateur web Internet Explorer développé par Microsoft ne sera officiellement plus pris en charge en 2022.

 

Retour historique sur Internet Explorer

 

Des années 90 aux années 2010, Internet Explorer était devenu le navigateur web favori des utilisateurs en obtenant plus de 95% des parts de marché mondiales en 2004. En mars 2021, ce chiffre descend à moins de 1% et Microsoft décide de ne plus le développer de manière active depuis 2015 à cause d’une utilisation trop faible de son support et préfère se focaliser sur Microsoft Edge. Ce nouveau navigateur de Microsoft, embarquant la version 11 du navigateur web, est fondé sur une base Chromium dont la version mobile est pensée pour les Windows Phone. Ce sera par ailleurs la dernière version mise à jour par Microsoft jusqu’à janvier 2020.

 

Il faut savoir également que depuis 2019, Microsoft conseillait ouvertement de plus naviguer sur internet avec Internet Explorer pour des raisons de sécurité mais plutôt de se tourner vers d’autres navigateurs modernes comme Edge, Chrome, Safari, Firefox… Cette déclaration a été faite par Chris Jackson, expert en sécurité informatique chez Microsoft en 2019.

 

Internet Explorer se substituera à Microsoft Edge

 

Microsoft l’a donc annoncé sur son blog, « l’application de bureau Internet Explorer 11 sera retirée et ne sera plus prise en charge le 15 juin 2022 pour certaines versions de Windows 10. ».

 

Toutefois Office 365, devenu Microsoft 365 ne prendra plus en charge IE à partir du 17 août 2021 avec ses applications et services. Depuis 2019, Internet explorer a vu sa place prise par Edge en possédant un « mode Internet Explorer » pour assurer la compatibilité de tous les sites même à partir de Edge. Ce renouveau pour le navigateur web était primordial pour Microsoft car Edge permet de combler une quantité très importante de lacunes propres à Internet Explorer en particulier niveau sécurité.

 

Dès 2020, Microsoft avait déjà fait comprendre son intention de mettre fin à Internet Explorer via notamment l’interdiction mise en place par le navigateur web pour accéder à de nombreux sites. Microsoft expliquait dans son blog que Edge était un navigateur web permettant une navigation plus fluide, récente et sécurisée qu’Internet Explorer. Mais l’utilisation de Edge permettait aussi d’atteindre des sites plus anciens, hérités ou qui possédaient une incompatibilité avec Internet Explorer. Microsoft a également indiqué qu’au niveau technique Internet explorer resterait intégré à Windows 10 le temps qu’il puisse passer le relai à Edge. Il est également à noter que les précédentes versions de Windows 10 seront rendues incompatibles à terme.

 

Dates limites microsoft pour désactiver Internet Explorer
Image issue du blog de Microsoft concernant les dates principales à retenir jusqu’à la fin de prise en charge d’Internet Explorer

 

Quel changement pour le client final ?

 

Jusqu’à août il faut savoir qu’il sera toujours possible d’activer le mode IE dans Edge. Pour cela, il faudra vous rendre dans les paramètres de Microsoft Edge après avoir ouvert le navigateur pour activer le mode Internet Explorer si vous le désirez. Vous avez 2 options pour le faire :

 

⇒ Dans la barre de recherche URL de Edge, vous pouvez rentrer : « edge://settings/defaultbrowser » ce qui vous amènera dans les paramètres de votre navigateur utilisé par défaut.

⇒ Dans les « Paramètres » du menu d’Edge, vous devrez descendre jusqu’à la ligne « Navigateur par défaut ». Comme indiqué sur la photo ci-dessous, pour rendre certains sites compatibles, vous aurez juste à activer « Autoriser le rechargement des sites en mode Internet Explorer ». Dans cet onglet, vous serez aussi en mesure de définir le moment où vos sites seront lancés en mode Internet Explorer (toujours ou à certains moments). Pour que ces paramètres soient pris en considération, il ne vous reste qu’à redémarrer votre navigateur web, Microsoft Edge.

 

Mode Internet Explorer dans Edge
Paramètres de Microsoft Edge pour activer le chargement des pages en mode Internet Explorer

 

Au vu de ces changements, Microsoft incite ses utilisateurs à préférer Microsoft Edge à Internet Explorer. Si vous souhaitez passer le pas, rendez-vous à nouveau dans les « paramètres » de Edge puis dans le menu de gauche sélectionner « Profils » ensuite « Importer les données du navigateur » pour choisir « Internet Explorer » et « importer ». De cette manière vous permettrez à Microsoft Edge de se configurer comme Internet Explorer. C’est un des éléments (les nombreux autres sont sur le plan technique) que Microsoft a mis en place pour inciter de plus en plus ses utilisateurs à profiter de l’interface revisitée de Edge au profit de celle d’Internet Explorer. De toute manière, le 15 juin 2022, Edge deviendra le navigateur web à utiliser si l’on souhaite rester chez Microsoft car Internet Explorer ne sera plus disponible et retirée du bureau. Une redirection automatique sera activée si un utilisateur tente d’accéder à Internet Explorer passé cette date.

 

Pour les sites nécessitant Internet Explorer 11 pour fonctionner, un délai allant jusqu’à 2029 sera laissé afin de permettre aux sites de s’adapter. Pendant ce laps de temps, ces sites seront accessibles lorsque le « mode Internet Explorer » sera activé dans Edge.

THE DIGITAL LIBRARY

Nos derniers articles

Demande de devis

the digital factory - mail  contact@thedigitalfactory.fr

Devis gratuit
Sur mesure
en 24H