En France, la pandémie du Covid-19 et la période de confinement qui en a découlé à largement influencé la population quant à leur consommation de produits audiovisuels. Par exemple, sur la période février-mars 2020, ce n’est pas moins de 42 millions d’utilisateurs qui se sont retrouvés sur Youtube soit 1 million de plus qu’en 2019 sur la même période. De ce fait, Youtube a su profiter de ces constats pour étendre son offre publicitaire. La dernière en date : Youtube Select soit le nouveau format de Google Preferred.
D’après les récents articles publiés sur le blog de Google, ce nouveau format permet, de par la variété de contenus disponibles, de maximiser son retour sur investissement de manière beaucoup plus sûre. Ce format a été mis en place pour pouvoir toucher la communauté de l’annonceur en sélectionnant les contenus adaptés. Ainsi, de larges catalogues de contenus sont mis à la disposition des annonceurs qui sont tous réglés sur les besoins de leurs cibles (en mode, le sport, la technologie, le divertissement, la nature ou encore la beauté …etc). L’apport principal sur cette nouvelle offre est l’amélioration de la précision de ciblage des audiences. En utilisant une intelligence artificielle permettant de cibler précisément une population, les annonceurs peuvent désormais utiliser Youtube Select pour créer une campagne publicitaire 100% sur mesure.
Ce format offre également davantage de souplesse aux annonceurs en leur proposant la possibilité de sponsoriser leurs contenus via les chaînes annexes de Youtube comme Youtube Musique, Youtube Kids ou encore Youtube Sport.
Youtube s’ajuste aux nouvelles tendances
Il faut savoir que dans le monde, plus de 2 milliards d’individus consomment des vidéos issues du réseau social Youtube par mois, soit 82 000 vidéos vues chaque seconde, une quantité de données colossale qui est récoltée par la plateforme. Les diverses intelligences artificielles qui récupèrent et traitent ces données sont ensuite vérifiées par l’œil humain. C’est l’analyse de ces processus qui ont permis de mettre au point Youtube Select avec pour bénéficiaires finaux, les annonceurs sur cette même plateforme.
De plus, l’accès aux données issues de Google Ads sera désormais synchronisable avec Youtube Select pour une précision encore accrue. En exploitant ces données, ce nouveau format offre la possibilité aux marques de se rapprocher de leurs communautés pour pouvoir répondre à leurs besoins plus facilement.