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Community management : 9 conseils pour engager sa communauté efficacement

Construire, engager et pérenniser sa relation avec sa communauté est aujourd'hui à la base d'une stratégie de community management efficace pour atteindre ses objectifs.

L’utilisation des réseaux sociaux a connu une croissance exponentielle ces dernières années qui s’est vue renforcée par la pandémie mondiale et les confinements qui en ont résultés. Il est aujourd’hui connu que les réseaux sociaux constituent des canaux d’acquisition particulièrement puissants lorsqu’une stratégie précise est adoptée. Développer sa marque en fédérant une communauté, favoriser les interactions en publiant du contenu de qualité sont autant d’évènements que le community management implique pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs.

1/ Connaître sa communauté

Chaque réseau social possède ses propres codes et contenus. Votre communauté, quelle qu’elle soit a tendance à vouloir rechercher un contenu différent en fonction du réseau social. De ce fait, il est important pour les entreprises de connaître leurs communautés et leurs interactions avec chaque réseau social et ce, de manière encore plus poussée lorsqu’on veut créer de nouveaux comptes.

Topito par exemple vante les mérites de méthodes telles que le test & learn qui consiste à tester un type de contenu, traiter une certaine thématique à une heure ou un jour précis et tester ce même contenu à un autre jour. L’idée est d’apprendre quels contenus engagent le plus et à quels moments pour affiner la qualité de ses publications.

 

2/ Authenticité des contenus

Tout community manager qui se respecte vous dira que vous devez publier du contenu authentique, qui saura répondre aux attentes de vos abonnés pour engager votre communauté. Si une certaine audace est parfois nécessaire pour publier du contenu à forte valeur ajouté, il ne faut pas hésiter à le faire.

Des contenus « réels », « vrais » sont parfois à préférer à des images dites « parfaites » que vous pourriez trouver dans n’importe quelle banque d’images. Ce contenu a pour effet de renforcer votre crédibilité et votre proximité avec votre communauté.

 

3/ Laisser sa communauté s’exprimer et l’écouter

Votre activité sur les réseaux sociaux doit favoriser au maximum les échanges au sein de votre communauté. Ce sont ces échanges et l’investissement qu’ils suscitent qui sont précieux et engageants. Même si les likes constituent la première forme de cet échange, cela reste assez binaire. C’est à vous de trouver des techniques pour poster des contenus ou des légendes visant à introduire une discussion, laisser les abonnés donner leur avis ou encore s’exprimer autour d’une thématique.

 

4/ Communiquer avec ses abonnés de manière personnalisée et engagée

Il est important pour vous de commencer à créer un lien fort avec votre communauté dès que possible. Dans ce sens, chaque commentaire est l’occasion d’échanger avec ses abonnés. Des réponses personnalisées et engagées révèlent en réalité l’investissement que vous montrez à l’égard de votre communauté. Étant donné la facilité qu’il est d’accéder aux contenus des réseaux sociaux, vos interactions sont facilement consultables. C’est donc un avantage pour vous (pour votre communauté ou de futurs abonnés) si ces échanges sont construits et montrent votre implication.

Une autre solution pour créer du contenu engageant est d’organiser des rendez-vous journaliers autour d’une thématique ou une occasion. Cela permet également de montrer votre investissement et renforcer vos liens avec votre communauté.

Community management

5/ Le divertissement, un facteur d’engagement

Quel que soit votre corps de métier, les réseaux sociaux ont avant tout un côté ludique et divertissant qu’il est important de ne pas négliger. On ne vous répètera jamais assez à quel point il est important de varier vos contenus.

Proposer du contenu divertissant et humoristique peut être une solution pour faire passer un message, une information différemment tout en ayant un lien avec votre marque.

 

6/ Publier du contenu qualitatif et de différents formats

La variété d’options proposées sur les réseaux sociaux doit être utilisée pour varier vos publications. Les messages passés dans vos contenus doivent être précis, bien rédigés et adapté à chaque réseau social (par exemple les stories sur Facebook ne sont pas les plus vues). De nombreux formats vous sont accessibles pour vous faciliter la tâche (stories, lives, clips vidéo longs et courts, photos, GIF, émoticônes, sondages, filtres, partages, hashtags…etc). Ces différents formats doivent permettre ici encore de susciter l’interaction et donc l’engagement de votre communauté.

 

7/ Ne pas essayer de toujours « vendre »

Il est important de noter que même si vos réseaux sociaux constituent une partie de votre vitrine aux yeux du monde digital, ils ne constituent pas (pour la majorité des cas) votre Marketplace principale. C’est un lieu d’échange et de partage qui permet de maintenir un lien entre votre marque et votre communauté. De ce fait, vos publications doivent retranscrire vos valeurs de manière visuelle sans chercher à constamment vendre ou mettre en avant votre produit ou vos services. Par exemple, si le développement durable est une cause qui vous tient à cœur et que vous revendiquez dans votre business model, il peut être intéressant de poster des contenus qui montrent votre engagement vis-à-vis de la planète au quotidien (ramassage de déchets pendant votre jogging, actions prises à l’égard de la planète, déplacements à vélos…etc). Cela permettra d’une certaine manière, de séduire d’autres cibles qui n’étaient initialement pas intéressées par votre marque et améliorera votre visibilité.

 

8/ Oser différentes tendances

Il est important de rester à l’affût des tendances sur les réseaux sociaux afin d’en profiter pour faire passer des informations tout en conservant une image jeune. De nos jours certaines tendances peuvent être intéressantes comme l’« inesthétisme ». Lorsque Snapchat puis Instagram ont lancé leurs nouveaux formats de stories il y a quelques années, ces réseaux sociaux ont introduit le « fait maison », où n’importe qui peut poster du contenu facilement grâce à la myriade d’options de formats possibles (filtres, zooms, pixellisation des images, saturations en tout genre, selfies difformes…etc). Là où la société nous avait appris à créer des photos et des vidéos parfaites, ordonnées, bien montées, jolies ..etc, les réseaux sociaux comme Snapchat et Instagram sont arrivés avec cette manière de poster du contenu inesthétique très tendance en ce moment. Cela a fait émerger une nouvelle vérité, celle que si l’idée reste compréhensible, la forme n’importe peu au final.

 

9/ Publier des Lives

Les lives notamment sur Instagram constituent un moyen original et plutôt authentique de publier du contenu ou faire passer certaines informations. Ce mode de communication qui s’est largement démocratisé pendant le confinement a permis aux entreprises, organisations ou encore influenceurs de conserver leurs relations avec leurs communautés. Puisque ce type de vidéo est en direct, les échanges avec la communauté sont facilités et permet aux marques de se rapprocher de leurs abonnés. Il peut être intéressant d’utiliser ce style de format plutôt économique à certaines occasions et avec parcimonie pour conserver ce côté unique de la situation lorsqu’il est lancé.

Le département Social Media de The Digital Factory est concentré sur ce type de service afin de permettre aux marques d’engager leurs communautés et accentuer le potentiel de ce canal d’acquisition.

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