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Le référencement naturel, 5 règles à suivre pour un positionnement optimal

La forte concurrence entre les sites web sur les moteurs de recherche impose aux entreprises de suivre scrupuleusement certaines règles SEO précises pour optimiser leur référencement.

Quel que soit le stade d’avancement de votre entreprise, lorsque l’on sait que 85% des internautes ne cliquent que sur le premier lien lors d’une recherche Google on comprend rapidement la nécessité d’optimiser son référencement naturel. Cependant, entre les petits prestataires SEO qui se disent experts en exigeant un abonnement pour une plus-value qui laisse à désirer et les réels experts SEO sur le marché aux tarifs exorbitants, on se demande comment peut s’en sortir. Certaines règles régissent l’algorithme de Google qu’il est important de connaître pour s’approcher le plus possible du top 3 du moteur de recherche. En voici 5 qui vous aideront à vous positionner sur le moteur de recherche.

Une utilisation intelligente des mots-clés

Lors de la rédaction d’un article ou d’une page web, rien ne devrait dénaturer le sens réel de la page. Pour cela, le contenu doit être pertinent et orienté autour d’une expression clé ou d’un mot clé principal. Le but n’est pas de répéter 100 fois un même mot clé mais d’utiliser un champ lexical et une sémantique qui tourne autour de l’univers du mot clé principal. L’objectif est de permettre au Google bot d’interpréter facilement le sens du contenu de votre page web. Les robots de Google sont les intelligences artificielles qui scrutent régulièrement les sites internet afin de les indexer sur le moteur de recherche en fonction de nombreux critères. De cette manière, il est judicieux de choisir des mots ou expressions assez caractéristiques de leur univers pour qu’ils ne soient pas noyés dans la quantité d’autres mots plus classiques.

Par exemple, le mot clé « chocolat » est assez classique et sera plus difficilement référencé qu’une expression clé comportant « chocolat artisanaux », « chocolat alcoolisés » ou encore « chocolats Lindt » …etc.Par ailleurs, il existe certains sites gratuits comme « Google Keyword planners » qui permettent de trouver ces mots ou expressions clés pertinents.

Le titre de votre article devra comporter obligatoirement un mot clé principal, attirer l’œil (utilisation de chiffres, assez court) pour pouvoir être plus facilement lu et partagé.

Au niveau de l’introduction, elle devra comporter votre mot ou expression clé au moins une fois sur les 100 premiers mots. Cela permettra à l’algorithme de Google de tester la cohérence de l’article et ainsi l’indexer correctement si le contenu est optimisé. Il est important de la soigner car c’est la première chose que lisent réellement vos potentiels lecteurs.

Réunion entreprise pour trouver des mots clés

 

Le nombre de mots par page

Avec le temps, il devient de plus en plus difficile d’affronter la concurrence tant elle est dense. Pour pouvoir espérer se placer dans les premiers liens des recherches de Google, il est important de respecter le maximum de règles SEO pour augmenter ses chances. Un article doit par ailleurs être régulièrement mis à jour si on veut conserver sa position sur le moteur de recherche. Le nombre de mots utilisés dans un article est un facteur supplémentaire qui permet d’influer sur son référencement naturel.

De nos jours, des efforts supplémentaires doivent être engagés et de ce fait les articles les plus longs sont ceux qui sont le plus facile à bien référencer.

En moyenne 2000 mots (oui c’est beaucoup !) sont requis pour un article long de qualité optimale. Cela est simplement dû au fait que cette longueur d’article est moins répandue sur la toile à l’instar des articles courts (600-1200 mots) qui dominent cette dernière. Rédiger régulièrement des articles de cette taille n’est pas tâche aisée, pensez aux différents angles de votre sujet plutôt que de faire du remplissage qui sera détecté facilement par le Google bot.

 

L’importance des balises

Lors de la rédaction d’un article il est important de créer des rubriques, des parties et des sous-parties. Il est évident qu’un article écrit en un bloc n’attirera pas l’œil et fera fuir tous vos potentiels lecteurs.

Les balises sont ici pour hiérarchiser vos parties aux yeux de Google. Il est donc important de bien les utiliser. Par exemple, la balise H1 n’est à utiliser que pour le titre de l’article. Les balises H2 pour les parties principales de votre page et les balises suivantes (H3,H4 …etc pour des points lors d’une liste) pour les sous parties associées chaque balises mère. Les balises au-delà de la H4 sont plutôt rares. Un article structuré au niveau de ses balises aura forcément un visuel attractif et fluide aux yeux de vos lecteurs et pertinent pour Google, renforçant votre référencement naturel.

Balises seo

 

Le maillage interne, externe et les backlinks

Les liens internes constituent l’ensemble des liens renvoyant à des pages à l’intérieur de votre site internet, c’est le maillage interne. Ce maillage est bénéfique pour l’entièreté du site car il a un effet double.

Le premier est celui de favoriser le référencement global de votre site. Le second est celui d’abaisser le taux de rebond c’est-à-dire favoriser le fait que les visiteurs de votre site vont rester sur ce dernier plutôt que de le quitter après avoir lu votre article. Les liens externes apportent un complément d’information à votre article en renvoyant les lecteurs sur un site externe au vôtre. Ce lien permettra au lecteur d’en découvrir davantage quant au sujet traité.

Ces deux liens sont très appréciés du moteur de recherche car permettent d’enrichir le contenu général. Il est donc naturel que vous soyez récompensé en obtenant un meilleur référencement.

Les backlinks sont, à l’inverse, des liens provenant d’autres sites (liens sortant pour eux) redirigeant vers votre plateforme et bénéficiant de ce fait à cette dernière. Ces liens externes sont parmi les plus puissants et les plus durs à obtenir car sont extrêmement qualitatifs et proviennent de sources sûres (Google s’en assure). Les experts et agence spécialisées en SEO possèdent généralement un vaste portefeuille de blogueurs permettant de mettre en place des stratégies de netlinking favorisant le référencement naturel des clients qui payent pour ces services.

 

Les images

La place des images dans la rédaction d’un article possède elle aussi une importance particulière. Dans un premier temps, l’image permet de couper avec le texte, aérer et illustrer un propos ce qui, humainement, favorisera la lecture de l’article. Ensuite, lorsque vous placez une image dans un texte, il est important d’adapter sa taille à votre plateforme (pour ne pas réduire inutilement le chargement de votre page) et son format (JPEG, PNG, GIF). Certains seuils de vitesse de chargement sont enregistrés par le bot de Google qui pénaliseront le référencement de votre site si ce dernier est trop lourd.

Enfin, il est très important d’expliquer à Google ce que vos photos représentent. En d’autres termes, vous devez remplir la balise Alt (un texte alternatif à l’image) pour que le robot puisse comprendre que cette photo de chocolats de Paris est bien une photo de chocolat de Paris. En utilisant ces balises vous permettez à Google d’associer vos images à votre contenu ce qui favorise la cohérence générale de l’article et donc à votre référencement naturel.

texte alternatif et balise alt d'une image

 

Les meta-description

Lors de la rédaction d’un article, en fonction de votre éditeur, vous aurez la possibilité d’ajouter une méta-description à votre contenu. Cela permet de résumer les grandes lignes de votre page web et ainsi donner envie au lecteur d’en savoir plus comme l’indique la capture d’écran ci-dessous. Il est important que cette meta description contienne un maximum de vos mots-clés car c’est une des premières choses que le Google Bot analysera pour déterminer la suite de votre contenu.

Le CTR (Clic Through Rate) est le taux de clic sur vos liens. Améliorer sa méta description favorise se phénomène et donc votre référencement sur Google. Parmi les 140 caractères remplissables sur ce résumé, il est important que le visiteur potentiel puisse déceler l’intérêt de votre article ainsi que vos mots-clés.

Meta description texte

 

Conclusion


Enfin, même si la concurrence est rude et que cet exercice peut paraître complexe au premier abord, la pratique, l’expérience et l’application systématique des ces règles SEO vous permettra de vous référencer rapidement sur Google. De plus n’hésitez pas à analyser vos données grâce à Google Analytics (gratuit, il suffit simplement d’installer un bout de code sur votre site). Cela permettra de suivre votre audience, son comportement sur le site, le CTR…etc. Si le référencement naturel est une problématique qui vous concerne, les experts SEO présents chez The Digital Factory pourront se faire un plaisir d’y répondre.

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