La bibliothèque.

6 astuces pour profiter du confinement et décupler sa communication digitale

Le confinement est l'occasion de profiter de l'arrêt économique pour affiner sa stratégie digitale !

Pour une majorité d’entreprises, la crise du coronavirus et le confinement qui en a découlé a été source de changements positifs ou négatifs concernant l’activité de la société. Dans tous les cas, communiquer avec ses clients actifs ou futurs reste toujours aussi important.

Pour cela, il est important de créer du contenu, le mettre en ligne et transmettre ces informations pour expliquer la situation, la manière dont l’entreprise s’y adapte et les changements potentiels pour les clients. Cela permettra de créer ou renforcer les liens en constructions et en acquérir de nouveaux pour les potentiels clients les plus connectés durant ce confinement.

Dans l’objectif de ressortir encore plus fort après une période d’arrêt comme ce confinement, voici 10 conseils pour votre communication et pratiques opérationnelles.

Informer votre clientèle de l’évolution de vos services

Si votre activité a été suffisamment affectée par la pandémie au point d’en faire évoluer vos services et/ou vos produits, il est primordial d’en informer vos clients. Une première étape peut être de mettre à jour votre page Google My Business et vos réseaux sociaux (dans la bio, stories, posts…etc). Par exemple, dans le cas d’un restaurant, ces derniers doivent informer leurs clients par ce biais que la consommation de leur produit ne pourra plus se faire en restaurant mais uniquement par commandes ou à emporter (via les services de livraison tels que Uber Eat, Deliveroo…etc) :


Que votre communication se fasse sur internet ou sur place, vous devez expliquer les mesures d’hygiène prises par votre commerce. Pour veiller à la sécurité et la santé de vos équipes comme de vos clients il est important de spécifier les règles sanitaires prises à cet effet.

Nettoyer et enrichir sa base de données

La gestion de sa base de données est souvent une activité chronophage, pas forcément nécessaire mais qui améliore grandement les actions de gestion de la relation client lorsqu’elle est maitrisée. Pour cela, vous pouvez supprimer les doublons ou les prospects obsolètes, faire le point sur chaque prospect et le stade d’avancement pour préparer les actions à venir (relancer par exemple), préparer une liste de prospects pour le déconfinement en fonction de votre zone d’action..etc.

brainstorming

 

Optimiser son site internet

Parmi les opérations qui vous permettront de renforcer votre présence en ligne, il semble difficile de passer à côté de l’amélioration de son site internet. Ce support de communication majeur vous permettra de constituer un canal d’acquisition de clients supplémentaire pour votre entreprise lorsqu’il est optimisé. Afin de maximiser l’expérience utilisateur, votre site internet se doit d’être ergonomique et esthétique.

Lorsque votre plateforme est lisible et riche, son exploration est facilitée, l’expérience client de votre visiteur sera optimisée et constituera un client potentiel à convaincre. Votre plateforme web doit également être fiable et sécurisée si le paiement est autorisé sur votre site. Les pictogrammes de sécurité, l’extension HTTPS sont par exemple des éléments qui rassurent le client et assure la protection de ses données sur internet.

Le Responsive design de votre site doit également être optimisé afin que votre site web soit accessible et optimisé quelque soit le support utilisé (mobile, tablette ou desktop).
En d’autres termes, que votre visiteur provienne d’un mobile, d’une tablette, d’un ordinateur ou n’importe quel support, votre site doit procurer la même facilité d’utilisation, respecter votre charte graphique et les informations contenues toujours dans un objectif d’optimisation d’expérience utilisateur.


Votre site internet doit être optimisé pour le référencement naturel, le SEO. Le temps dégagé pendant les périodes d’arrêt d’activité comme le confinement constituent une opportunité rêvée pour améliorer le SEO de son site, une opération souvent très chronophage. 

Voici certains éléments à vérifier pour améliorer son référencement :

  • La hiérarchie HN de chaque page (structuration efficace de vos pages
  • Les pages en erreur et le temps de téléchargement des pages (corrige la partie technique)
  • Le contenu insuffisant des pages et les mots-clés employés (travaille la longe traine du site c’est-à-dire sa cohérence et son optimisation à la fois pour la compréhension du lecteur et de Google)
  • La profondeur des pages et le maillage interne des liens (favorise la compréhension de votre site aux yeux de Google)


Le contenu insuffisant des pages et les mots-clés employés (travaille la longe traine du site c’est-à-dire sa cohérence et son optimisation à la fois pour la compréhension du lecteur et de Google)La profondeur des pages et le maillage interne des liens (favorise la compréhension de votre site aux yeux de Google)

Densifier les contenus internes de son site internet est aussi très important pour améliorer la qualité de sa plateforme tant aux yeux des visiteurs que du moteur de recherche. Les pages qui possèdent des contenus mis à jour régulièrement et proposant des contenus de qualité sont souvent référencés dans les premiers résultats de Google. La rédaction d’un blog est un moyen efficace pour votre référencement (possibilité également d’enrichir vos réseaux en partageant votre contenu).

Vous pouvez également mettre en avant des infographies (une image vaut parfois mieux que 1000 mots) qui sont en réalité les contenus les plus souvent les plus engageants. Si vous souhaitez rentrer plus en détail sur un sujet qu’un simple article, il est possible de réaliser un livre blanc ou e-book. Cela vous permettra de mettre en avant votre expertise et constitue un contenu de grande qualité pour votre audience.

Vous pouvez par ailleurs consulter notre article dédié au référencement naturel que nous avons rédigé juste ici.

Conserver et nourrir votre présence en ligne auprès de vos clients

réunion équipe

L’arrêt de votre activité ne signifie pas la disparition de votre entreprise. Cette dernière a acquis une notoriété et une base de clients qu’il convient d’entretenir. Dans ce type de situation, le digital devient votre meilleur allié. De nombreuses solutions de webmarketing et de communication existent pour conserver et enrichir sa notoriété en ligne.

Partagez du contenu sur les réseaux sociaux. En adoptant un type de contenu spécifique pour chaque réseau et en communiquant ou relayant des informations pertinentes à votre communauté vous favorisez l’engouement et la fidélité quant à votre marque.

Lancez une stratégie de newsletters : A partir du moment que vos clients ont décidé de vous suivre dans votre activité, accepter vos newsletters ou simplement décidé de se tenir au courant de votre activité suite à la consommation d’un bien/service à un moment donné, il est très probable qu’ils soient curieux quant à l’évolution de votre activité en toute période. Pour cela il est intéressant d’accompagner vos clients (sans nécessairement promouvoir un produit) au travers de newsletters. Votre newsletter devra arborer un objet et un titre accrocheur, du contenu intéressant susceptible d’intéresser vos abonnés et un design soigné en équilibrant les textes et les images. Enfin, il peut être intéressant de s’avancer en établissant un planning de publication pour que, dès lors de la reprise de l’activité, vous sachiez quoi envoyer et quand.

Vous pouvez également décider d’envoyer un mail aux clients dont les projets sont en cours pour leur rappeler que vous ne les oubliez pas.


Mettre en place de nouveaux outils

En fonction de votre activité et de l’intensité requise pour la maintenir, il est probable que vous ayez accordé plus ou moins d’attention à certains outils ou logiciels susceptibles de vous aider grandement dans l’exercice de votre métier. Le temps qui vous est dégagé suite au confinement est une bonne occasion de potentiellement mettre en place ce type d’outil.

Par exemple, il peut être intéressant de mettre en place un CRM (Customer Relationship Management) si ce n’est pas déjà fait. Cet outil de gestion de la relation client vous permet de mieux gérer tout le processus de relation client (de l’apparition du lead à la signature du contrat). De nombreux CRM comme Hubspot, salesforce ou encore Zendesk sont disponibles sur le marché et plus ou moins adapté à telle ou telle activité. A vous de trouver le mieux adapté à votre business ! Les CRM ont la faculté d’exploiter la donnée récoltée à travers différents canaux comme les réseaux sociaux, les CMS (Prestashop, Shopify, Wordpress, Drupal…etc), le téléphone, les chats …etc.

En gérant votre relation client de manière optimale, cela vous permet également de mettre en place des stratégies de marketing automation pertinentes pour renforcer votre taux de conversion. Il peut également être intéressant d’améliorer son organisation avec l’utilisation de logiciels tels que Slack ou Trello. Trello permet de gérer toutes les tâches liées à l’activité de l’entreprise en catégorisant les actions sous formes de tableaux, listes et cartes. Cela permet de structurer plus facilement les équipes et les missions à réaliser. Ce logiciel est un outil collaboratif, c’est-à-dire qu’une équipe composée de plusieurs participants pourront gérer les priorités, échanger, mettre en place des alertes qui permettront de respecter les délais impartis…etc.

Faire revenir des clients après une période d’arrêt

Après une plus ou moins longue période d’arrêt, il est souvent nécessaire de se reconstituer une base de client. Pour cela, le SEA (Search Engine Optimization) peut être un allié intéressant. Les possibilités offertes par Facebooks ads, Google ads ou encore Youtube ads vous permettent de promouvoir vos produits de manière efficace pour augmenter rapidement votre base de clients. En se basant sur le ciblage de mots clés précis, une zone géographique ou encore une tranche d’âge, ces méthodes permettent de proposer vos produits ou services à l’audience la plus susceptible d’être intéressée par votre marque.

Google a récemment racheté l’application Waze utilisable depuis votre mobile (Android ou Iphone) qui est utilisée massivement par les conducteurs (Uber, Heetch ou simples conducteurs), et vous permettra de mettre en avant des publicités de votre lieu de vente lorsque les utilisateurs de Waze seront à proximité. Une autre solution peut être de contacter des influenceurs pour mettre en avant vos produits ou services après ou pendant le confinement (en fonction de votre business).

Instagram constitue le réseau de référence le plus puissant pour booster sa visibilité et/ou ses ventes grâce aux influenceurs. Ces derniers mettent un produit en avant par le biais de story en le testant et l’utilisation d’un code promotionnel suscite souvent un achat compulsif, ce qui est recherché pour ce genre de promotions. Si votre image de marque est soignée vous pouvez les contacter directement sur le réseaux social (un minimum de 20k followers est conseillé) ou contacter une agence qui s’occupera directement de votre demande.

Conclusion

L’ensemble de ces conseils constituent une liste non exhaustive des pratiques à adopter lors d’une période d’arrêt de l’activité comme nous l’avons vécu durant ce confinement. Optimiser sa présence digitale apparaît comme primordial pendant ces périodes pour entretenir sa relation avec sa clientèle et préparer au mieux la reprise

THE DIGITAL LIBRARY

Nos derniers articles

Demande de devis

the digital factory - mail  contact@thedigitalfactory.fr

Devis gratuit
Sur mesure
en 24H